Sauvegardes sur clé USB = danger

Fin de semaine dernière Le Monde (daté du 3 octobre) consacrait un article édifiant sur une importante faille de sécurité qui toucherait la majorité des clés USB. L’existence de cette faille n’est pas nouvelle puisqu’elle avait été révélée fin juillet. Aujourd’hui c’est son fonctionnement qui est mis au jour.

Une faille majeure et incurable

En utilisant la faille, appelée « BadUSB », c’est tout l’ordinateur qui est en danger. Il devient en effet possible d’en prendre le contrôle, d’y installer des programmes espions…, le tout à l’insu de son propriétaire.
Plus grave est que cette faille est incurable car se trouvant à un niveau fondamental du logiciel faisant fonctionner l’intégralité des clés USB sur le marché.

La sauvegarde en ligne : une alternative sûre et efficace pour protéger les données

La sauvegarde en ligne des données se base sur un chiffrement robuste. Toutes les données sont cryptées sur le poste ou serveur  avant d’être transférées via un lien sécurisé vers les centres de données, qui bénéficient d’un niveau de sécurité de calibre quasi militaire. Les fichiers restent chiffrés lors de leur stockage dans le centre de données, et ils ne peuvent être lus qu'en présence de la clé de chiffrement qui n'est connue que par la ou les personne(s) responsable(s) de la sécurité des données de l’entreprise.

Pour aller plus loin

Une importante faille de sécurité touchant les clés USB rendue publique
La sauvegarde en ligne, une alternative sûre et efficace