L’instant numérique, 1er salon du numérique à Roanne

Le salon L’instant numérique se tiendra le 18 septembre prochain au Scarabée à Roanne. Organisé conjointement  par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Roannais, Roannais Agglomération et le cluster Numélink, le salon vise à favoriser l’appropriation des technologies de l’information et de la communication ainsi que leurs nouveaux usages par les collectivités et les entreprises de la Loire et des territoires limitrophes.

Identifié depuis plusieurs années comme une filière prioritaire sur le Roannais, le numérique fourmille de projets innovants et bénéficie d’infrastructures locales très performantes : un réseau très haut débit, un Datacenter public certifié ISO 27001, des laboratoires de l’enseignement supérieur et plus de 140 entreprises spécialisées dans les TIC.

L’instant numérique s’adresse aux entrepreneurs et aux collectivités, quels que soient leur secteur d’activités et la taille de leur structure.

Des enjeux de taille

.  Mettre en avant la filière numérique
.  Découvrir un savoir-faire et des innovations accessibles
.  Trouver des solutions numériques adaptées aux besoins des entreprises
.  Rencontrer des exposants pour accompagner les projets
.  Nouer des échanges et des partenariats privilégiés

Des ateliers thématiques et des démonstrations innovantes

Deux espaces de démonstrations innovantes permettront aux visiteurs de découvrir des technologies de pointe ainsi que leurs utilisations : conception et impression 3D, réalité virtuelle augmentée, prises de vue via Drones, robotique…

Des ateliers thématiques permettront de mettre en avant une compétence singulière et de répondre à des questions concrètes. Créer un site E-commerce, sécuriser son installation, se servir des réseaux sociaux, utiliser le cloud computing, sauvegarder ses données confidentielles dans un Datacenter, optimiser sa gestion... Autant de possibilités évoquées par des experts pour aider les entreprises dans leur développement.

La protection des actifs numériques au programme d’un atelier

Spécialiste de la continuité numérique des entreprises, CONTINEW tiendra un stand sur le salon et animera un atelier de 12h à 12h30 sur la protection des actifs numériques. Au programme : l’identification des principaux actifs à protéger et les diverses options et solutions à mettre en place simplement pour protéger efficacement le patrimoine numérique de son entreprise.

Retrouvez-nous également sur le stand B10.

Pour aller plus loin

L’instant Numérique

La protection des actifs numériques