Détenir la propriété intellectuelle de leur création, un enjeu majeur pour les designers du numérique
De nombreux designers engagent, dans le cadre de projets ou dans le cadre de recherches personnelles, des réflexions qui aboutissent à des idées de produits, processus ou services. La plupart d’entre eux aimeraient voir leurs idées se concrétiser et être amenées sur le marché. Le chemin est parfois – souvent – difficile à parcourir faute de temps, de moyens humains et/ou financiers. Ils ont besoin d’être accompagnés et/ou trouver des partenaires complémentaires.
Challenger des concepts prometteurs…
L’objectif des DESIGN UP DAYS est de challenger, en 48h, les concepts des designers au regard des incontournables de la création d’entreprises (stratégie, marketing, business model, propriété intellectuelle, profil entrepreneurial du designer) afin de les amener au marché via les dispositifs d’accompagnements existants sur le territoire ou via des investisseurs et entreprises.
DESIGN UP DAYS est un programme porté par DESIGNERS+ en partenariat avec la French Tech One Lyon Saint-Etienne, l’AFD (Alliance Française Design) et le soutien de Saint-Etienne Métropole.
Répondre à des prérequis
Un certain nombre de prérequis sont nécessaires pour pouvoir candidater : être designer, résider sur le territoire français, détenir la propriété intellectuelle d’une esquisse, d’une maquette, d’un prototype ou tous type de réalisations numériques.
Les grandes étapes
Du 16 septembre au 15 octobre 2022 : appel à candidatures
20 octobre : sélection des projets par un comité d’experts
Novembre : accompagnement préalable
01 & 02 décembre : DESIGN UP DAYS à Saint-Etienne
Le dépôt en ligne pour prouver ses droits de propriété intellectuelle
Concrètement, pour protéger une création numérique et prouver que l’on détient les droits de propriété intellectuelle de l’œuvre, projet, esquisse…, il suffit d’effectuer un dépôt portant une date certaine attestant l’antériorité de création de l’œuvre et créant un faisceau de preuves recevables pour faire valoir ses droits.
Le Dépôt en ligne CONTINEW repose sur un horodatage délivré par 2 autorités certificatrices certifiées, apportant une date certaine sur le dépôt réalisé.
Simple et opérationnel 24h/7j, le service permet de manière entièrement sécurisée grâce à un cryptage AES 256 bits et un transfert TLS, de déposer en ligne l’intégralité des données composant l’œuvre à protéger.
Le dépôt CONTINEW est également valable à l’international, dans les 181 pays signataires de la Convention de Berne et est régi par le droit d’auteur. Il constitue la preuve incontestable de la propriété intellectuelle sur l’œuvre déposée. La durée de la protection est, en France, de 70 ans post mortem ou, pour les œuvres collectives, 70 ans à compter de la divulgation de l’œuvre ; et de 50 ans dans les pays signataires de la Convention de Berne.