Cyberattaque : 2 entreprises sur 3 incapables de reprendre leur activité

Posté par: continew

Cyberattaque : 2 entreprises sur 3 incapables de reprendre leur activité

Augmenter leurs investissements pour la protection de leurs données, tel est l’objectif de 92 % des entreprises interrogées lors d’une récente étude conduite fin 2023 auprès de 1 200 chefs d’entreprises et responsables IT du monde entier. Dans un but : renforcer leur résilience face aux menaces constante de ransomwares et cyberattaques. Parmi ces entreprises, 76 % ont signalé avoir été victimes d’au moins une attaque au cours des 12 derniers mois.
Les cyberattaques sont désormais parmi les principales causes d’interruption d’activité. Moins de 15 % des entreprises ont réussi à rétablir leurs activités après un incident.

Moins de 3 serveurs sur 5 rétablis dans les délais

Selon les conclusions de l’étude, seulement 32 % des entreprises estiment être en mesure de se rétablir d’une attaque en moins d’une semaine. Bien que la cyber-résilience soit largement considérée comme un élément essentiel de la stratégie de continuité d’activité ou de reprise après sinistre, pour la plupart des entreprises, le niveau de préparation face à de telles situations ne répond pas aux attentes définies par les accords de niveau de service (SLA). D’autres statistiques mettent en évidence un écart croissant entre les attentes des unités opérationnelles en matière de protection des données et ce que le service informatique est en mesure de fournir. En ce qui concerne les récents tests de cyber-catastrophe à grande échelle, moins de trois serveurs sur cinq (58 %) ont pu être remis en état de marche dans les délais prévus.

Protéger ses données, un premier pas vers la résilience

Pour protéger les données de son entreprise des cyberattaques, l’idéal est de faire des sauvegardes régulières de ses fichiers. Mais attention : pas n’importe comment. Il faut éviter les sauvegardes automatiques sur un disque en réseau sur lequel l’ordinateur est connecté en permanence. En effet en cas d’attaque, le malware (ou virus informatique) ne va pas seulement crypter le contenu de l’ordinateur, mais aussi les sauvegardes.
Dans cette situation, la sauvegarde en ligne est très efficace car elle permet de remonter en arrière et de récupérer les fichiers avant qu’ils n’aient été cryptés par les pirates.

La sauvegarde en ligne Continew

La solution de sauvegarde en ligne Continew est simple, automatique et immédiatement opérationnelle. Elle repose sur un respect strict de la confidentialité des données (conforme RGPD). Toutes les données sont chiffrées sur le poste du client avant d’être transférées sur les serveurs Continew via une liaison TLS sécurisée puis stockées dans 2 centres de données distincts à sécurisation forte, basés en France.

POUR ALLER PLUS LOIN

Protéger les données de son entreprise avec la sauvegarde en ligne Continew