TPE/PME se proteger des menaces informatiques

TPE/PME : protégez-vous des cybermenaces sans être un gourou de l'informatique

Les attaques informatiques sont de plus en plus nombreuses, imprévisibles et menacent toutes les entreprises, de la plus grande à la plus petite engendrant des conséquences qui peuvent s’avérer dramatiques pour l’entreprise concernée. Des actions simples peuvent être mises en place pour la bonne marche de l’entreprise, sans pour autant disposer d'un responsable informatique en interne.

Des formes d’attaques multiples

Rançongiciels, sites web infectés, trojans, e-mails frauduleux, spam : la liste des menaces qui sont susceptibles de toucher le réseau de l'entreprise est longue. Certaines ne sont pas directement dangereuses mais entravent  le travail quotidien. D'autres en revanche peuvent entraîner une perte significative de chiffre d'affaires et de données.
Même s'il est extrêmement difficile d'anticiper une attaque, il est toutefois possible de se protéger. Et ce grâce à des outils de prévention et de neutralisation des menaces, et des outils de sauvegarde interne et externe, mais également en sensibilisant les collaborateurs de l'entreprise. Le " facteur humain " reste l'une des premières causes d'infection dans les entreprises, explique Pierre Curien, Directeur de Doctor Web France dans une publication du site web chefdentreprise.com.

Une prise de conscience nécessaire

Plus les connaissances des chefs d'entreprise en matière de sécurité seront grandes, moins les cybercriminels auront de chance de parvenir à leurs fins. Certaines actions simples peuvent être mises en oeuvre.
•    Installer un antivirus sur tous les postes de travail et sur le (ou les) serveur(s).
•    Mettre à jour les logiciels sur les postes. C'est primordial car les mises à jour corrigent souvent des failles de sécurité ou des vulnérabilités.
•    Gérer les mots de passe. Utiliser des mots de passe dits forts, avec caractères, chiffres et symboles est également une règle de base en sécurité. Changer régulièrement les mots de passe est également une option efficace, notamment sur les postes des services financiers.
•    Utiliser des outils de sauvegarde interne (outils de type NAS).
•    Mettre en place une solution de sauvegarde externalisée (sauvegarde en ligne). Toutes les données critiques de l’entreprise sont ainsi sauvegardées à l’extérieur de l’entreprise. Les sauvegardes sont gérées par un prestataire extérieur garantissant la restauration de données intègres dans les meilleurs délais.

La prévention reste la meilleure des protections

Mettre en place une charte informatique, même simple, au sein de l'entreprise est une bonne pratique. La prévention est la meilleure des protections. Ne pas répondre à un e-mail qui semble suspect, ne pas cliquer sur un lien, ne jamais donner ses identifiants, changer régulièrement ses mots de passe etc.

CONTINEW Data, la solution de sauvegarde en ligne adaptée pour les TPE/PME

CONTINEW Data est une solution de sauvegarde en ligne simple, automatique et immédiatement opérationnelle. Une fois les paramètres de sauvegarde configurés, CONTINEW DATA détecte et sauvegarde automatiquement tous les nouveaux fichiers et les fichiers qui ont été modifiés après le téléchargement initial.
Les serveurs de messagerie ainsi que les agendas peuvent également être sauvegardés très facilement. Le service CONTINEW Data repose sur un respect strict de la confidentialité des données (conforme RGPD). Toutes les données sont chiffrées sur le poste du client avant d’être transférées sur les serveurs Continew via une liaison TLS sécurisée. Les données restent chiffrées et sont stockées dans 2 centres de données distincts à sécurisation forte, basés en France.

 

Pour aller plus loin

Découvrez Continew Data, la solution de sauvegarde de données adaptée aux TPE/PME