Nuclear Valley, le pole de compétitivité de la filière nucléaire civile en France a le vent en poupe

Nuclear Valley, le Pôle de Compétitivité de la filière nucléaire française a le vent en poupe

Nuclear Valley est aujourd’hui le seul pôle de compétitivité dédié au nucléaire civil en France labellisé par l’État. Présent en régions Bourgogne Franche-Comté et Auvergne Rhône-Alpes, le pôle favorise l’émergence de solutions innovantes et compétitives pour la filière nucléaire civile.
Depuis plus de 10 ans, Nuclear Valley anime une communauté de plus de 250 membres en associant sur des projets collaboratifs des entreprises (PME, ETI, Grands Groupes), des laboratoires de recherches et des organismes de formation.

6 axes stratégiques pour accompagner ses adhérents

Nuclear Valley fédère ses adhérents autour de 6 axes stratégiques :
•    Conception et réalisation d’équipements
•    Exploitation et maintenance
•    Démantèlement, recyclage, stockage et cycle de vie du combustible
•    Génie civil et bétons nucléaires
•    Le Numérique
•    Nucléaire médical – Radioprotection

Ambition 2022, un projet d’envergure pour la filière

Depuis 2019, la phase IV des pôles de compétitivité couvrant la période d’activités de 2019 à 2022 est lancée. Nuclear Valley a montré une dynamique très positive sur la période précédente avec une augmentation significative de ses adhérents, des projets de qualité et un succès manifeste des journées et évènements organisés par le pôle.
Fort de cette analyse et porté par cette dynamique, le pôle ambitionne pour la phase IV (2019-2022) d’être le pôle de compétitivité de la filière nucléaire française au service de la R&D, de l’innovation, de la croissance, de l’emploi et de la formation.

La R&D et l’innovation comme boosters de la performance et de l’emploi

La stratégie R&D de Nuclear Valley est alignée sur les enjeux majeurs définis par le Comité Stratégique de la Filière Nucléaire (CSFN) en 2016 pour les prochaines années, notamment le programme « Grand Carénage » d’EDF mais aussi la construction de nouveaux réacteurs et installations nucléaires, l’optimisation du cycle du combustible, la valorisation des matières nucléaires (recyclage des combustibles usés), la gestion des déchets, l’assainissement et le démantèlement et la préparation du futur.
Les marchés ciblés couvrent l’ensemble de la filière nucléaire. Le pôle a redéfini ses quatre Domaines d’Activités Stratégiques : Conception et réalisation d’équipements ; Exploitation et maintenance ; Démantèlement, recyclage, stockage et cycle du combustible ; et Génie civil & bétons nucléaires.
S’ajoutent deux commissions thématiques : Numérique et Nucléaire médical-Radioprotection. La Commission Thématique Numérique est une thématique transversale aux Domaines d’Activités Stratégiques. Elle concerne essentiellement la transition numérique et touche l’ensemble de la filière nucléaire. Le marché du nucléaire médical-radioprotection est proposé comme une Commission Thématique car il représente aujourd’hui un volume de marché plus faible que les domaines d’activités stratégiques.

L’appui au développement économique et à la compétitivité des industriels

Rencontres régulières avec les PME et les ETI, organisation d’évènements thématiques, mise en relation des TPE/PME/ETI avec les grands donneurs d’ordre, accompagnement sur les grands enjeux du nucléaire, telles sont les actions que veut mettre en place le pôle Nuclear Valley sur les 4 ans à venir.
Le pôle garde son ancrage territorial en région Bourgogne-Franche-Comté et en région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour le déploiement de ses actions auprès des industriels basés dans les autres régions « nucléaires », Nuclear Valley souhaite collaborer avec les autres pôles de compétitivité et clusters impliqués dans le domaine (Materalia en région Grand Est, Capenergies en Région PACA, PVSI, Cyclium en région Occitanie, Nucleopolis en Normandie …), lesquels assureront le relais de Nuclear Valley sur leur territoire.

Les projets européens

Pour la période 2019-2022, Nuclear Valley prévoit de renforcer et structurer ses actions au niveau européen. Cette volonté se traduira à plusieurs niveaux. Pour ses actions de sensibilisation le pôle veut s’appuyer sur les dispositifs existants au niveau local. Il ambitionne également de s’impliquer dans différents programmes européens (notamment Euratom). Enfin, une mobilisation de sous-traitants identifiés et référencés par Nuclear Valley sera réalisée pour le montage opérationnel de projets européens.

Le développement à l’international

En matière d’international, Nuclear Valley mène ses actions en collaboration étroite avec le GIFEN (Groupement des Industriels Français de l’Energie). En juin 2018, le pôle a organisé le Pavillon France lors du salon World Nuclear Exhibition rassemblant près de 150 TPE, PME et ETI de la filière nucléaire française.

CONTINEW membre de Nuclear Valley

Depuis juillet 2019, CONTINEW a rejoint le pôle de compétitivité. Leader dans le domaine des solutions de continuité et de protection des actifs numériques des entreprises et des organisations, Continew trouve toute sa place parmi les membres du pôle. Grace à ses solutions de mise sous séquestre de dossiers de définition et codes sources fournisseurs associées à la vérification technique des dépôts réalisés, Continew garantit une indépendance de l’exploitant vis-à-vis des fournisseurs tout au long du cycle de vie des équipements et systèmes et s’inscrit pleinement dans le projet Ambition 2022 du pôle de compétitivité.
C’est d’ailleurs dans cette optique que CONTINEW a répondu présent à l’invitation aux  3èmes Rendez-Vous Nuclear Valley qui se tiendront le mercredi 20 novembre au Conseil Régional Rhône-Alpes de 8h30 à 17h30.
Au programme : 600 rendez-vous  B2B avec les grands donneurs d’ordre et les rangs 1 de la filière nucléaire, 27 ateliers collectifs grands projets / innovations clés, village d'entreprises innovantes.

 

Pour aller plus loin

Nuclear Valley, fédérer les énergies
Découvrez la solution de mise sous séquestre d’équipements et systèmes spécifiques CONTINEW