L'escrow agreement solution pour utilisateurs equipements et systemes

Maintien en Condition Opérationnelle (MCO), les principaux leviers d’action en 2019

Les entreprises assurent aujourd’hui leur production en s’appuyant sur des équipements stratégiques de complexité toujours croissante, équipements dont la part est devenue prépondérante dans la performance coût/efficacité de ces entreprises.
Le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) n’implique pas seulement les activités d’entretien et de réparation d’un équipement lorsqu’il est en service. En réalité, il concerne toutes les activités qu’il faut déployer pendant la totalité du cycle de vie de ces équipements pour garantir à tout moment que le service qu’on en attend sera obtenu.  Et ce bien sûr, dans les meilleures conditions de performance « coût/efficacité ».

Garantir la disponibilité des équipements

Le Maintien en condition opérationnelle (MCO) désigne la stratégie de prévention visant à garantir la disponibilité des infrastructures et des applications. Couplé au PCA (Plan de Continuité d’Activité) et au PRA (Plan de Reprise d’Activité), le MCO comprend principalement l'ensemble des mesures de sauvegardes mises en oeuvre, la méthodologie de déploiement sur un environnement dégradé ou non et la réplication de la configuration des équipements. Il prévoit aussi, dans le cadre d'une production continue, le remplacement des pièces défectueuses, le diagnostic des pannes, la formation et la documentation.

Rechercher les meilleures performances « coût/efficacité »

L’expérience montre que les équipements stratégiques sont de plus en plus complexes et leur cycle de vie de plus en plus long et évolutif. En même temps, les moyens que l’on peut consacrer à leur acquisition et à leur soutien doivent être réduits au plus juste, souvent en raison d’un contexte concurrentiel omniprésent alors que les exigences de disponibilité opérationnelle qu’on leur impose sont de plus en plus fortes. Ces enjeux impliquent une recherche permanente des meilleures performances « coût /efficacité », du début à la fin de leur cycle de vie, pour chacun de ces équipements.

Mettre en place une démarche d’amélioration continue

La démarche à suivre est celle d’une démarche d’amélioration continue qui implique en permanence les points suivants :

  • acquérir et optimiser l’équipement et son système de soutien afin d’en garantir un maintien en condition opérationnelle performant,
  • utiliser les équipements stratégiques pour en améliorer la disponibilité opérationnelle et optimiser leur coût global de possession,
  • maintenir ces équipements stratégiques pour en optimiser la disponibilité opérationnelle et la durée de vie,
  • approvisionner les rechanges, les consommables et tous les moyens de soutien pour optimiser la performance « coût /efficacité » du soutien,
  • piloter et maîtriser les risques d’exploitation et de soutien pour optimiser la performance coût/efficacité du MCO de l’ensemble des équipements stratégiques de l’entreprise.

Et concrètement…

Parmi les solutions permettant d’assurer la pérennité attendue, citons plus précisément pour les équipements et matériels électriques, électroniques ou encore les applicatifs logiciels, les pratiques de stockage de composants critiques, de cartes électroniques de rechange ou de produits finis, de doubles sources, d’achat de brevets ou de la propriété industrielle ou encore le retrofit à mi-vie sans oublier le redéveloppement en interne ou même dans les cas extrêmes le rachat du fournisseur.

L’Entiercement ou Escrow Agreement, une approche efficace  en plein essor

En complément des approches listées précédemment, il existe une approche en plein développement : l’entiercement appelé aussi mise sous séquestre ou Escrow Agreement.
Cette solution permet à une entreprise de faire déposer l’ensemble du dossier technique de l’équipement qu’il achète ou fait développer à son ou ses partenaires auprès d’un tiers de confiance spécialisé.
Cette approche basée sur une relation "gagnant-gagnant" apporte la garantie de continuité et de pérennité de l’équipement nécessaire à l’entreprise et protège dans le même temps la propriété ou le savoir-faire du fournisseur ou du partenaire. Le client final est assuré de disposer d’une solution pour assurer le MCO et le SLI (Soutien Logistique Intégré) tout au long  du cycle de vie des équipements et produits même si son fournisseur disparaît ou arrête la ligne de produit. Le fournisseur protège quant à lui la propriété intellectuelle et la propriété industrielle de son développement en réalisant un dépôt de sources ou du dossier industriel. Il répond de manière simple et concrète aux exigences de ses clients sur la continuité de ses produits ou équipements.

 

Pour aller plus loin

L'escrow agreement, la solution de continuité pour les utilisateurs d'équipements et de systèmes