L'escrow agreeement au coeur de la maintenance predictive

Maintenance industrielle 4.0, enjeux et perspectives

L’arrêt, même temporaire, de la production à cause d’une panne représente une crainte majeure pour un industriel. Jusqu’à présent, la maintenance consistait à réparer ou dépanner au plus vite afin de limiter les coûts. Avec l’industrie 4.0, il s’agit moins de réparer que d’anticiper les pannes. Une véritable petite révolution devenue possible avec l’avènement de nouveaux outils et de nouvelles technologies.

Aujourd’hui : effectuer les réparations indispensables

La maintenance industrielle classique consiste à effectuer les réparations indispensables au bon fonctionnement de la production. Les outils techniques et la digitalisation permettent désormais de prévenir les pannes avec précision de sorte que la production soit quasi ininterrompue.

Demain : anticiper grâce à l’IA

La maintenance préventive agit pour minimiser la dégradation des pièces ou des composants d’un équipement afin d’éviter une interruption de la production. La digitalisation permet d’obtenir des informations en temps réel et de faciliter le travail des opérateurs de maintenance. Les opérations sont planifiées et réalisées dans de meilleures conditions qu’une réparation sur crise.
L’étape d’après, celle de la maintenance proactive ou prédictive a pu être atteinte avec l’intelligence artificielle (IA) qui permet d’entrer dans l’ère de l’anticipation et de l’interopérabilité, et qui consiste à connecter les équipements entre eux, analyser les données recueillies, générer des indicateurs, prévoir les dysfonctionnements éventuels et anticiper le renouvellement d’équipements arrivant en fin de vie.

La GMAO, un outil au service de la maintenance industrielle 4.0

La Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) est un outil digital au service de la maintenance industrielle prédictive, intégré au système informatique de l’exploitation industrielle. Elle facilite le travail des équipes de maintenance tout en offrant une vue globale sur l’ensemble de la chaîne de production.

L’entiercement / escrow agreement au cœur de l’anticipation

La plupart des industries intègrent dans leur process de production des produits avancés ou des équipements spécifiques développés par des fournisseurs extérieurs et pour lesquels comme pour les autres maillons de la chaine, il est primordial de s’assurer sur le long terme de leur disponibilité et de leur maintien.

C’est là que l'entiercement ou escrow agreement prend toute sa valeur pour la maintenance prédictive. Solution à la fois technique et contractuelle, il permet à un industriel de faire déposer l’ensemble du dossier technique de l’équipement qu’il achète ou fait développer à son ou ses partenaires auprès d’un tiers de confiance spécialisé.
Le contrat d’escrow agreement prévoit contractuellement un accès aux sources, notamment en cas de défaillance ou d’arrêt du support du fournisseur. Dans le cadre du contrat signé entre le fournisseur et son client, et lorsque les clauses libératoires sont avérées, le client peut avoir accès aux sources (mises à jour à chaque évolution du produit ou de l’équipement), de manière à pouvoir continuer à l’utiliser et en assurer la maintenance corrective ou évolutive.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Wikipedia Industrie 4.0
GMAO
L’Escrow agreement Continew pour l’industrie 4.0