ISO 19443, vers plus de sûreté

Norme ISO 19443 - homogénéisation et standardisation des exigences


Efficacité, sûreté et continuité ! Premier référentiel harmonisé sur le plan international, la norme ISO 19443 n’est pas une norme de plus mais une synthèse des exigences applicables à toute la filière nucléaire, pour un standard de management de la supply chain reconnu par tous les donneurs d’ordre du secteur. Dans un seul but : faire tendre l’industrie nucléaire dans son ensemble vers plus d’efficacité, plus de qualité et répondre encore mieux aux exigences de sûreté, partout dans le monde.
 

ISO 19443, vers plus de simplicité et de pérennité pour les projets industriels des secteurs stratégiques

Des objectifs clairs

•    simplifier l'évaluation et la qualification des fournisseurs certifiés
•    donner confiance grâce à une approche standardisée et commune dans la qualité des produits et services nucléaires dans le monde
•     offrir plus de garantie sur le respect des plannings et des coûts des projets
•    contribuer à l'amélioration de la productivité
•    permettre d'acquérir une véritable culture de la sûreté nucléaire
•    donner accès à une norme unique de gestion de la qualité ajoutant les exigences de l’industrie nucléaire à la norme ISO 9001.

Un avantage concurrentiel

L’ISO 19443 reste une norme d’application volontaire mais les grands donneurs d’ordres, français et internationaux, l’intègrent de plus en plus à leurs cahiers des charges lors des appels d’offres. De fait, il sera rapidement indispensable d’être certifié pour accéder à ces marchés. L’ISO 19443 sera, par exemple, incluse dans les exigences des nouveaux projets EPR.

L’Escrow agreement, gage de pérennité et de continuité

Dans l’industrie nucléaire, les donneurs d’ordre s’appuient sur des équipements stratégiques aux cycles de vie longs et évolutifs, achetés en dehors de l’organisation. Il en est de même pour des logiciels ou applications spécifiques qui sont développés par des partenaires qualifiés. Il s’agit donc pour ces donneurs d’ordre faisant appel à des partenaires et fournisseurs extérieurs de s’assurer sur le long terme de la disponibilité et du maintien de ces équipements ainsi que l’évolution et la réversibilité des logiciels.

Le dépôt de sources avec contrat (appelé également entiercement ou escrow agreement) est un dispositif technique et contractuel qui permet à un donneur d’ordres de faire déposer auprès d’un tiers de confiance spécialisé l’ensemble du dossier technique de l’équipement ou les sources et environnement du logiciel qu’il achète ou fait développer à son partenaire. Un escrow agreement permet de prévoir contractuellement un accès aux sources en cas de défaillance ou d’arrêt du support du fournisseur de manière à pouvoir continuer à utiliser le logiciel ou l'équipement et en assurer la maintenance corrective ou évolutive.

Cette approche apporte la garantie de continuité et de pérennité des équipements, des systèmes ou des logiciels nécessaires aux grands donneurs d’ordres (GDO) du secteur.

Pour aller plus loin :

La norme ISO 19443
L’escrow agreement pour les utilisateurs de systèmes spécifiques