Industrie 4.0, jumeau numerique

02 | Industrie 4.0 - D’une digitalisation croissante de l’entreprise à la nécessaire protection de ses ressources numériques

Nous vous avons présenté dans notre précédent article l’avènement et les enjeux de l’industrie 4.0. Rappelons ici que l’usine digitale utilise les équipements déjà existants, les améliore, puis les place au cœur d’un réseau où toutes les informations peuvent être partagées.

Les outils au service de l’Industrie 4.0

Des outils sont bien évidemment indispensables pour accompagner cette mutation de l'usine actuelle vers l'usine digitale. On peut citer entre autres :

•    L’internet des objets (IoT) désigne un nombre croissant d'objets connectés à internet permettant une communication entre les biens physiques et leurs existences numériques. Ces formes de connexions permettent de rassembler de nouvelles masses de données sur le réseau, de nouvelles connaissances et favorise ainsi l’émergence de nouveaux produits manufacturés, et donc de nouvelles perspectives de marchés.

•    L’impression 3D qui ouvre de nouvelles possibilités de production, capable de s’adapter à la production compétitive de petites séries.

•    Les robots collaboratifs (Cobots) qui permettent d’améliorer la productivité, la sécurité et l’efficience de certains postes de travail.

•    Le Jumeau numérique (digital twin) qui est la réplique d’un objet, d’un système, d’une implantation, d’un processus sous une forme numérique et permet grâce aux données recueillies sur l’évolution de l'objet d’en anticiper et d'en optimiser les performances.

•    La Réalité augmentée (VR) qui en juxtaposant au champ visuel de l’individu des informations liées à certaines procédures (de maintenance notamment) permet d’intervenir rapidement en suivant les procédures affichées.

•    Les Systèmes Cyber Physiques qui permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités aux éléments physiques dans un but de contrôle et de pilotage des processus.

•    Le Big data industriel, gigantesque base de données de l’usine de demain qui, couplée à l’intelligence artificielle ouvre sur le « Smart data » et permet d’améliorer notamment la maintenance prédictive.


De l’importance de protéger ses ressources numériques critiques

Avec l’avènement de l’industrie 4.0 (IoT, IT, Réalité augmentée, Operational technology, Jumeaux numériques…), la digitalisation des fonctions et des process dans l’entreprise s’accélère, faisant intervenir de nouveaux fournisseurs, de nouvelles méthodes de travail et portant ainsi avec elle de nouveaux risques. Or il reste capital pour les entreprises et les organisations engagées sur des cycles de vie longue de pouvoir assurer la maintenance évolutive et corrective sur toute la durée de vie de leurs produits. MCO, SLI, rechange, obsolescence sont plus que jamais au cœur des préoccupations des dirigeants.
Maîtriser ces risques nouveaux devient une nécessité si ce n’est une priorité pour les entreprises.

Quelles sont les solutions pour maîtriser ces risques nouveaux et à quel coût ?


Découvrez la suite dans notre prochain billet à paraître :
03 | Industrie 4.0 – L’escrow agreement, une réponse adaptée à des coûts objectifs

Pour aller plus loin

L’escrow agreement Continew
L’industrie 4.0
 

 

LivreBlanc - bloc formulaire - new_webform