La Preuve d’Antériorité CONTINEW pour protéger les bases de données CRM des risques de vol et de plagiat
Un CRM (Customer Relationship Management) ou logiciel de gestion de la relation client est au cœur de l’activité commerciale de très nombreuses entreprises quelle que soit leur taille. Il rassemble toutes les informations sur les clients, les prospects, les devis, les commandes, les factures et l’ensemble des échanges commerciaux. Si ces données tombent entre de mauvaises mains (vol, plagiat), l’entreprise peut en subir de graves conséquences. C’est pourquoi, en cas de contentieux, il est primordial d’être en mesure en cas de de prouver l’authenticité et l’antériorité de ses données.
Perte de données vs vol de données
La différence entre la perte et le vol de données réside dans leur impact. La perte de données entraîne immédiatement une incapacité à les utiliser, mais avec une sauvegarde appropriée, le problème peut être résolu assez rapidement. En revanche, le vol ou le plagiat de données est plus insidieux car il peut passer inaperçu pendant un certain temps, affectant l’entreprise sans qu’elle ne le réalise. Les conséquences du plagiat ou du vol des données commerciales peuvent conduire à de graves pertes de chiffre d’affaires.
Un défi à relever
Prouver l’antériorité de ses données est complexe. Sur le plan juridique, les bases de données relèvent du droit d’auteur et « le droit d’auteur naît du seul fait de la création de l’œuvre, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. » Article L111-1 et suivants du code de Propriété Intellectuelle.
Aux yeux de la loi, l’entreprise qui a créé les données contenues dans son CRM en est l’auteur. En terme juridique elle en détient la propriété intellectuelle. Mais comment en apporter la preuve devant un tribunal en cas de litige ? La seule bonne foi ne suffit malheureusement pas !
La Preuve d’Antériorité CONTINEW propose une solution efficace s’appuyant sur le concept juridique de date certaine. Elle repose sur un double horodatage, donnant ainsi une date certaine aux informations déposées. Cette preuve est reconnue internationalement dans les 181 pays signataires de la Convention de Berne, assurant une protection juridique aux données.
Un process éprouvé et sécurisé
Un enregistrement de la base de données (appelé aussi dump) est réalisé constituant un dépôt numérique. Un double horodatage est ensuite affecté à ce dépôt lequel est stocké de manière sécurisée dans deux centres de données distincts en France, certifiés ISO 27001. Un certificat d’antériorité contenant toutes les informations nécessaires à sa recevabilité juridique est transmis au client.
En terme de sécurité, la Preuve d’Antériorité CONTINEW utilise un chiffrement AES 256 bits pour protéger vos données. Le transfert se fait via un lien TLS sécurisé, et le stockage est effectué dans des centres certifiés ISO 27001. Cette solution garantit la confidentialité et l’intégrité des informations.
Un webinaire pour aller plus loin
Pour approfondir tous ces aspects, CONTINEW et Avantage Business, éditeur de logiciel CRM, vous invitent à un webinaire le 16 mai à 9h00 sur le thème : « Protéger les données de son CRM grâce à la Preuve d’Antériorité« . Cet événement sera l’occasion d’un partage de connaissances et de retour d’expériences pour aider les participants à se protéger des risques de vol et de plagiat de leurs données CRM.
Ne manquez pas cette opportunité !
EN SAVOIR PLUS
S’inscrire au webinaire du 16 mai
Découvrir la Preuve d’Antériorité CONTINEW