MCO et escrow agreement, un duo complémentaire
Le MCO (Maintien en Condition Opérationnelle) contribue activement au bon fonctionnement et à la durabilité des équipements dans le secteur industriel. Il s’agit de mettre en place un ensemble d’actions visant à assurer le fonctionnement optimal et la disponibilité permanente des moyens de production. Le MCO englobe un ensemble d’activités préventives, correctives et prédictives visant à garantir sur la durée la disponibilité, la fiabilité et la performance des machines et des installations, en s’appuyant sur des compétences pluridisciplinaires telles que l’électronique, la mécanique, l’informatique industrielle et bien d’autres domaines techniques.
Planifier et anticiper
La maintenance préventive consiste à planifier régulièrement des inspections et des interventions pour prévenir les pannes et prolonger la durée de vie des équipements.
La maintenance corrective intervient quant à elle en cas de défaillance, visant à rétablir rapidement le bon fonctionnement des équipements.
La maintenance prédictive repose sur l’utilisation de technologies avancées telles que la surveillance en temps réel, les capteurs et l’analyse de données pour anticiper les défaillances et planifier les interventions de manière optimale.
L’escrow agreement, véritable filet de sécurité…
La mise en place d’un accord d’escrow (appelé aussi entiercement) dans le domaine du MCO s’inscrit dans cette logique de prévoyance.
L’escrow agreement est un contrat établi entre un client, son fournisseur et une tierce partie neutre (agent d’entiercement) impliquant le dépôt d’actifs ou de données (appelé dépôt de sources) chez la tierce partie neutre jusqu’à la réalisation de certaines conditions convenues entre les parties impliquées (clauses libératoires). L’escrow agreement garantit un accès aux données déposées et permet au client de poursuivre son activité.
La plupart des industries intègrent dans leur process de production des produits avancés ou des équipements spécifiques développés par des fournisseurs extérieurs et pour lesquels comme pour les autres maillons de la chaine, il est primordial de s’assurer sur le long terme de leur disponibilité et de leur maintien.
C’est là que l’escrow agreement entre en jeu. Solution à la fois technique et contractuelle, il permet à un industriel de faire déposer l’ensemble du dossier technique de l’équipement qu’il achète ou fait développer à son ou ses partenaires auprès d’un tiers de confiance spécialisé.
Le contrat d’escrow agreement prévoit contractuellement un accès aux sources, notamment en cas de défaillance ou d’arrêt du support du fournisseur. Dans le cadre du contrat signé entre le fournisseur et son client, et lorsque les clauses libératoires sont avérées, le client peut avoir accès aux sources (mises à jour à chaque évolution du produit ou de l’équipement), de manière à pouvoir continuer à l’utiliser et en assurer la maintenance corrective ou évolutive.
… pour une poursuite d’activité garantie
L’escrow agreement agit comme un filet de sécurité technique en garantissant l’accès aux informations en cas de défaillance d’un fournisseur, permettant ainsi aux équipes de maintenance de réagir de manière agile face aux imprévus.
Le + CONTINEW
Grâce à nos services de vérification réalisés par notre équipe d’ingénieurs en électronique, logiciel, informatique industrielle et des mises à jours régulières, nous garantissons des dépôts de sources et documentation technique opérationnels permettant la régénération de l’équipement ou du système.
En intégrant l’escrow agreement dans les pratiques de MCO, les entreprises renforcent non seulement leur capacité à réagir efficacement face aux incidents, mais également à optimiser les processus de maintenance, contribuant ainsi à la pérennité et à la performance globale de leurs opérations.