IOT Solutions World Congress 2023, l’IoT au service de la transformation numérique
Le salon IOT Solutions World Congress 2023 se tiendra du 31 janvier au 2 février prochain à Barcelone. Evénement phare sur les tendances de la transformation numérique basée sur les technologies disruptives, IOTSWC 2023 a pour but de rassembler les principaux fournisseurs de solutions et présenter les dernières tendances. Avec 5 thèmes majeurs : IoT industriel, intelligence artificielle, jumeaux numériques, edge computing, réalité augmentée et technologie 5G.
Interconnexion entre Internet et des objets, des lieux et des environnements physiques, l’Internet des Objets (en anglais Internet of Things, ou IoT) désigne un nombre croissant d’objets connectés à Internet permettant une communication entre nos biens dits physiques et leurs existences numériques. D’une manière générale, la connexion d’appareils physiques à un réseau permet aux utilisateurs finaux de surveiller, d’analyser, de contrôler et d’automatiser leurs opérations à distance.… »
30 milliards d’appareils connectés en 2030
Il existe aujourd’hui plus de 10 milliards d’appareils connectés dans le monde, et ce nombre devrait atteindre environ 30 milliards d’ici 2030. La connectivité a d’innombrables applications pour les consommateurs et les entreprises. Cette nouvelle technologie permet aux industriels de rendre les appareils plus petits, plus efficaces, plus puissants et plus polyvalents. L’Internet des objets (IoT) apporte des capacités avancées à un large éventail de processus.
Des domaines d’application multiples
Quelques exemples où l’introduction de l’IoT a transformé la façon de travailler :
La gestion de flotte
Même si elles ne disposent que de quelques véhicules à coordonner dans une zone géographique restreinte, les entreprises doivent savoir précisément où leurs véhicules se trouvent et comment ils sont utilisés afin d’optimiser les itinéraires et économiser sur les coûts de carburant. Les trackers GPS par exemple donnent aux gestionnaires de flotte une visibilité en temps réel sur l’emplacement, la vitesse, la consommation de carburant, etc.
La surveillance environnementale
Jusqu’à maintenant, la surveillance environnementale s’effectuait par la collecte manuelle de données. Grâce à l’IoT, les parties prenantes peuvent collecter, organiser et analyser ces données à distance, réduisant ainsi des visites sur site coûteuses.
L’agriculture intelligente
Les exploitations agricoles ont tendance à avoir des marges très minces. Mais en utilisant une technologie avancée alimentée par l’IoT, les agriculteurs du monde entier découvrent des opportunités pour augmenter les rendements des cultures, gérer le bétail, réduire les déchets et les pertes. Dans certains cas, l’IoT améliore la rentabilité de l’exploitation en automatisant les processus manuels, comme l’irrigation et la traite des vaches. Dans d’autres, il donne aux agriculteurs la visibilité dont ils ont besoin pour optimiser leurs ressources et leurs équipements.
L’IoT médical
L’équipement médical connecté collecte en permanence des données sur lesquelles les soignants s’appuient pour prendre des décisions éclairées. Selon l’équipement et le patient, les conditions peuvent changer rapidement. Une réponse rapide peut faire la différence. L’IoT médical permet de surveiller les patients à distance, de recevoir des alertes lorsque les symptômes s’aggravent…
Le comptage intelligent
Les fournisseurs de ressources énergétiques utilisent aujourd’hui des compteurs intelligents leur permettant de collecter à distance des données en temps réel. Cela les aide à allouer l’infrastructure, à automatiser la facturation et à donner à leurs clients un meilleur aperçu de leur consommation.
La sécurité intelligente
La vidéosurveillance à distance a été rendue possible grâce à l’IoT. La connectivité permet en effet d’envoyer des alertes à un utilisateur final par SMS, e-mail ou application mobile. De là, ils peuvent accéder aux images à la demande.
La maintenance prédictive
Chaque année dans le monde, les temps d’arrêt imprévus coûtent aux entreprises des milliards de dollars. La maintenance prédictive vise à minimiser la dégradation des pièces ou des composants d’un équipement afin d’éviter une interruption de la production. L’IoT permet ainsi de connecter les équipements entre eux, analyser les données recueillies, générer des indicateurs, prévoir les dysfonctionnements éventuels et anticiper le renouvellement d’équipements arrivant en fin de vie.
Escrow agreement et IoT, pour aller plus loin dans la gestion des risques
La plupart des industries intègrent dans leur process de production des produits avancés ou des équipements spécifiques embarquant de l’IoT et qui sont développés par des fournisseurs extérieurs. Il est primordial pour ces entreprises de s’assurer de la disponibilité et du maintien en condition opérationnelle (PCA) de ces équipements et produits tout au long de leur cycle de vie.
C’est là que l’entiercement ou escrow agreement prend toute sa valeur pour la maintenance prédictive. Solution à la fois technique et contractuelle, il permet à un industriel de faire déposer l’ensemble du dossier technique de l’équipement qu’il achète ou fait développer à son ou ses partenaires auprès d’un tiers de confiance spécialisé.
Le contrat d’escrow agreement apporte la garantie, en cas de défaillance ou d’arrêt du support du fournisseur un accès aux codes sources mais également au design électronique, spécifications, plans et documentation technique, de manière à pouvoir continuer à utiliser l’équipement et en assurer la maintenance corrective ou évolutive.
Pour aller plus loin
IOT Solutions World Congress 2023
L’escrow agreement au service des technologies connectées