Protéger ses actifs numériques spécifiques, un enjeu majeur pour les organisations

 

Pour innover, avancer et apporter de la valeur à leurs clients, les entreprises ont besoin d’intégrer de plus en plus d’actifs numériques au cœur de l’ensemble de leurs processus de gestion et de fabrication. Ces actifs numériques (logiciels, progiciels, développements spécifiques…) sont au cœur de la valeur ajoutée totale délivrée par l’entreprise.

Les tendances majeures


Aujourd’hui, une part croissante d’applications logicielles spécifiques achetées en dehors de l’entreprise se trouve au cœur de ses processus de production et de gestion. L’externalisation du développement et de la conception de nouveaux services ou de nouveaux produits est aujourd’hui très largement indispensable car elle apporte la plus grande part de la valeur ajoutée dans certains secteurs industriels comme l’automobile, l’aéronautique, l’électronique, l’informatique et dans la plupart des activités de services.
En parallèle, les exigences Qualité-Coût-Délai (QCD) induisent un raccourcissement des temps disponibles et conduisent très souvent à la sélection rapide de partenaires, à la création d’alliances ou encore à l’utilisation de solutions achetées à des prestataires. Lesquelles solutions présentent l’avantage de pouvoir répondre aux exigences de QCD mais peuvent introduire des risques de dépendance client-fournisseur et de non-maîtrise pour l’entreprise.

Les actifs numériques au cœur de la relation client-fournisseur


L’entreprise doit être consciente que tout nouvel actif numérique spécifique acheté porte avec lui une relation de dépendance client-fournisseur à risque pour son activité.
Même s’il est difficile d’identifier ou de comptabiliser l’ensemble de ses actifs numériques, connaître et maîtriser parfaitement les risques qui leur sont liés est un besoin vital pour la Direction, la fonction Achat et pour les Métiers au sein de l’entreprise. Dans la pratique, pérenniser la détection et le traitement des risques consiste à mettre en place un processus continu d’analyse, de traitement et de retours d’expérience auprès des acteurs concernés (ex: acheteurs familles, acheteurs leader, Direction achats, Direction métier, Direction technique, Direction juridique…).

Prévenir et anticiper


Prévenir et anticiper une situation de crise liée à l’arrêt du support d’une application ou la disparition du fournisseur est capital pour la bonne marche de l’entreprise.
L’enjeu pour l’organisation, au travers de ses contrats, processus d’achat et bonnes pratiques métier, est d’étendre le cercle de contrôle sur les actifs numériques spécifiques achetés à l’extérieur.

 

Pour aller plus loin :

Maîtriser sa dépendance fournisseur avec les solutions d'entiercement Continew

Télécharger la Fiche produit CONTINEW Software

 

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