Forum Innovation DGA 2012 - Bilan : des perspectives de développement pour les PME

Avec près de 1200 acteurs présents, le 1er Forum de l'Innovation organisé par la Direction Générale de l'Armement (DGA) le 27 novembre 2012 au centre des congrès et des expositions du CNIT Paris - La Défense s'est révélé un véritable succès tant sur le plan de l’organisation que sur la visibilité donnée aux PME et laboratoires de recherche sur les grandes orientations de la DGA.

9 thématiques majeures

 

Enjeux opérationnels, périmètres scientifique et technique, applications, thèses et projets ont ainsi été présentés sous forme d'ateliers de 2 heures pour traiter de 9 thématiques majeures : Biologie, santé, NRBC / Electromagnétisme et navigation / Optronique / Composants électroniques / Fluides et environnement géophysique / Matériaux / Systèmes, simulation, humain / Robotique / Systèmes d’information et de communication.

 

Lancement du Pacte Défense PME au programme de la Plénière

 

Animée par Jean-Yves Le Drian, Ministre de le Défense et Laurent Collet-Billon, Délégué général pour l’armement, la plénière a présenté les objectifs de la Défense dans les projets industriels et budgétaires. A noter le lancement en 2013 du Pacte Défense PME, élément à part entière du Pacte de compétitivité mis en place par le Gouvernement.

 

40 mesures pour développer les relations entre les PME et la DGA

 

Malgré des restrictions budgétaires marquées, une augmentation de 25% des aides à l'innovation RAPID, est à noter portant celles-ci de 40 à 50 millions d'euros.  Autre annonce majeure : la signature d'une trentaine de contrats Recherche et Technologie par an avec des PME en priorité.
Le Ministre de la Défense a également rappelé sa volonté de créer un label d'incitation morale pour les grands maîtres d'œuvre en vue de favoriser les bonnes pratiques contractuelles avec leurs sous-traitants (propriété intellectuelle, élimination des clauses abusives, délais de paiement...).

 

Quelles perspectives pour les PME ?

 

1er acheteur public de l’Etat, le ministère de la Défense fait travailler aujourd’hui plus de 4 000 PME… Des opportunités sont à saisir. Etablir une relation pérenne avec la DGA nécessite de pouvoir répondre clairement à ses exigences contractuelles portant sur la pérennité et la continuité des dispositifs, produits techniques ou applications qu'elle achète ou fait développer par ses partenaires PME. Les appels d'offres stipulent clairement que :"le titulaire s’engage à ce que l’ensemble des éléments du Projet ainsi que les évolutions fassent l’objet d’un dépôt des codes sources, dossier de définition, documentation technique auprès d’un organisme compétent et qualifié afin de pallier la disparition ou la fin d’activité du titulaire".

 

 

Pour aller plus loin :
Assurer la pérennité et la continuité des produits et systèmes
Innover avec le bon niveau de garanties
40 mesures pour soutenir les PME de la Défense
Le pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi
 

 

Partager ce post